La compagnie DOUBLE IMPRO regroupe plusieurs danseurs ayant différents styles tels que le contemporain, le hip hop ou encore le breakdance. Chaque membre tente de comprendre, partager le style des autres pour créer une unité hybride. Le groupe d’artistes axe son travail sur le partage, l’échange en duo, inspiré de jeux de connexion. Les premiers membres ont créé la CIE sur base de leur amitié dans le milieu de la danse, qui a commencé à travers le freestyle et/ou la chorégraphie. C’est Elora qui a initié le projet et contacté les personnes avec lesquelles il semblait logique et naturel de collaborer. Pour elle, le plus important est le côté humain du projet. L’humain, le respect, l’humilité et la confiance sont les valeurs qui lient les membres de la compagnie et ce qu’ils ont envie de transmettre par leur art, en autres.

 

DOUBLE IMPRO CIE, ce n’est pas que de la danse. Les membres sont également DJ, MC, vidéaste, beatmaker, animateur… Le but est de rassembler des personnes aux multiples talents pour jongler avec plusieurs disciplines à la fois.

The Team

Our creative team

Elora

Fondatrice

“J’ai été bercée par la danse dès mon plus jeune âge. Je suis passée de la chorégraphie, au freestyle, puis au travail en compagnie, notamment en France avec Farid Berki et Melting Spot. J’ai une formation Hip Hop, poussée par la formation du “Tremplin à la Scène”, mais je me suis intéressée à beaucoup d’autres styles tout au long de ma carrière. Les voyages, les battles et les rencontres m’ont poussées à aller vers l’échange et à ouvrir mon esprit à la connexion entre danseurs tout en gardant mon style. 

J’ai fondé le concept du Double Impro en 2016. C’est un rêve un peu fou et j’ai énormément de plaisir à le voir grandir d’année en année ! Ce projet a vu le jour car nous avions besoin de nous rassembler, d’être en contact et là l’un pour l’autre. On joue de la danse, on teste des choses et au fil du temps, on s’entoure de bonnes personnes ! 

En dehors du projet Double Impro, j’ai aussi ma société, Vibe Out, agence créative de communication et de production événementielle. Cela me permet de faire le pont entre le culturel, l’événementiel et le marketing.

“Je suis danseuse et activiste hip-hop depuis plus de 10 ans. La danse et même l’art plus largement sont centraux dans ma vie ! La créativité aussi et puis le lien avec mes proches. Double impro, c’est une passion, un concept que je porte réellement au plus profond de mes tripes. C´est tellement magique de voir des connexions entre danseurs de différents horizons, c´était donc évident pour moi de faire partie de ce beau projet. Ma spécialité est la danse hip-hop freestyle et l’organisation de manière générale. Je suis convaincue que l’art, c’est la vie.”

Alice

co-organisatrice

Balthus

Danseur hip hop

“Elora est un de mes piliers dans la danse. C’est en faisant du contempo contact à Artendance que je l’ai rencontrée. On est toujours restés en contact, et lorsqu’elle a lancé le concept j’ai voulu participer aux événements. J’ai d’ailleurs gagné une édition avec Robin, un autre danseur de la compagnie DOUBLE IMPRO. Ma devise en tant qu’artiste est : transforme chaque chute en pas de danse. Je suis un grand enfant qui aime prendre des risques. Je suis comme une sorte de sphère qui reflète la lumière ou un enfant qui tourne sur place. D’où mon surnom “afrosphere”. Ma spécialité est le freestyle.

Adam

danseur HipHop et vidéaste

“J’ai intégré la compagnie car je trouvais que c’était un chouette projet lancé par Elora. Je ne suis pas une personne tactile de base et lors de mon premier battle, je n’étais pas très emballé par le fait de danser de cette manière en duo. Mais ce jour-là, je suis tout de même arrivé en finale. J’y ai pris goût lors d’un workshop DOUBLE IMPRO à Louvain-La-Neuve. J’aime le concept. C’est aussi intéressant pour faire connaissance avec d’autres personnes, en tant que danseurs, on échange nos énergies. En plus d’être danseur, je suis vidéaste. J’aime beaucoup lier les deux activités. J’ai commencé à filmer dans le milieu de la danse et j’ai pu combiner mon travail et ma passion grâce à ça. Lorsqu’on fait des vidéos, avoir de l’expérience dans la danse est un atout. Cela permet d’intégrer ma créativité et ma technique (par exemple ma musicalité) dans mon travail. C’est une façon pour moi d’exprimer mon art autrement.”

Adi

Bboy

“Mon blaze est Adi Mino. Cela fait maintenant 10 ans que je danse. J’ai eu la chance de danser à travers le monde en tant que juge, danseur ou professeur. Je fais partie d’un groupe français nommé SNT et du collectif Be Connected en Belgique. Je me tourne doucement vers le monde de la création et du théâtre depuis 2 ans. J’ai eu la chance d’être intégré à la CIE Double Impro. C’est nouveau et très intéressant pour moi. J’aime vivre de nouvelles expériences et aventures. Je ne maîtrise pas spécialement cette danse mais cela m’ouvre vers de nouveaux horizons et me nourrit en tant qu’artiste. Ma spécialité est le break, bboying et j’ai pratiqué précédemment le contemporain et le jazz. En parallèle, je développe un projet appelé “Overflow”, un média et des événements qui ont pour but de mettre en lumière les danseurs talentueux mais peu connus. Le mot qui me décrirait le mieux est “Mino” qui signifie “gamin”, un peu émerveillé, à vouloir tout découvrir, qui agit avec passion, rêveur.”

Robin

danseur HipHop et Contemporain

“C’est naturellement que j’ai rejoint la Cie. Avec Elora et d’autres artistes du groupe, nous dansons et expérimentons ensemble depuis longtemps. Je soutiens le projet depuis le départ et ai participé à presque tous les événements Double Impro comme danseur. Je suis fan du concept car il rencontre mes aspirations et passions mettant à l’honneur l’improvisation (et plus particulièrement en duo).

Je me spécialise dans le Hip-hop et la danse contemporaine avec un goût particulier pour l’improvisation. Je me suis aussi formé et explore le Contact Improvisation (technique contemporaine d’impro avec partenaire). 

Si je devais me décrire en un mot, ce serait “explorateur”.”

Corentin

Danseur et Beatmaker

“Je découvre l’univers de la création en intégrant la Cie Mind Ur Step.

En parallèle, je suis la formation « Tremplin Hip Hop » me permettant de me diversifier.

En 2018, je fonde ma propre Cie « Niou » avec Justine Electeur et découvre la composition musicale en composant pour mon propre spectacle « Hortense » ainsi que pour la Cie Double Impro.

Actuellement, je compose de la musique pour plusieurs créations de danse et de théâtre notamment pour le Luxembourg, la Norvège et Madagascar. De plus, je me suis lancé dans le projet de créer un espace artistique… sur une péniche!

Je ne pourrais pas expliquer comment j’ai intégré la CIE, ça s’est fait vraiment naturellement.

On reste une bande de potes avant tout qui à force de faire des projets ensemble se sont retrouvés à devenir ce que devient Double Impro aujourd’hui…Une grande famille!

De base et avant toute chose, je suis danseur. J’ai commencé avec le break dance mais j’ai essayé de m’ouvrir à d’autres styles et d’autres univers par la suite par le biais des créations et formations.

Actuellement, je me concentre plus sur la musique (principalement dédiée aux danseurs).

Car avant tout, c’est la musique qui m’a fait entrer dans la culture hip-hop mais ça m’intéressait de mieux comprendre la musique.

Un mot pour te décrire en tant qu’artiste : Adaptatif.”

Justine

danseuse et kiné

“Je suis danseuse et j’adore l’énergie du contemporain et du Hip Hop. Je suis kiné et ça se mêle très bien à ma danse et m’a permis d’affiner ma sensibilité aux autres, le contact et l’adaptation aux autres. J’ai intégré la compagnie car mon parcours amical et artistique m’a fait rencontrer Elora et Alice qui sont fondatrices du DOUBLE IMPRO. Cette CIE met en lumière et permet d’explorer une branche de la danse qui m’inspire et qui m’enrichit énormément. Cette surprise, ce lâcher prise que permet l’improvisation, oser avec l’autre en duo, oser avec un groupe sur des thématiques, donner du sens à ce qu’il se passe et ressentir tout ce qu’il se passe pleinement. Parfois ça fonctionne, parfois pas. Mais la compagnie offre un espace pour ça, sans pression ou besoin d’esthétique, d’un beau rendu. Tout ça me parle beaucoup dans ma vie d’artiste, chercher le sens, l’authenticité, être vrai dans ce qu’on fait et dans le partage. La CIE nous permet aussi d’aller à la rencontre de jeunes ados dans des milieux où ils n’ont pas l’habitude de rencontrer l’art. J’aime beaucoup les autres, l’humain. Je ne suis pas dans le jugement. J’adore le partage et l’adaptation à l’autre, l’imprévu. Je suis à l’écoute et j’aime proposer de nouvelles idées. Je suis une artiste curieuse.”

Goss One

DJ

“Je suis dj et ancien danseur. Je suis activiste dans le monde du Hip Hop belge et j’aime la musique. Je suis présent depuis la création de DOUBLE IMPRO. Elora m’a contacté pour travailler avec elle sur la sélection musicale. J’ai une vision de danseur car je suis un ancien BBoy. J’ai aussi un esprit critique sur la présence scénique car j’ai fait quelques pièces de théâtre et danse. Le mot qui me décrit le mieux est “gosse” car je reste un éternel enfant. A côté de ça, je suis un amoureux de la danse et de l’expression urbaine.”